EQUI-PARTAGE

Publié le par jackandalou

Quid de  la relation Enseignant-Enseigné?


                        
Personnellement, au fil de mes relations Enseignant-Enseigné, j'ai toujours voulu privilégier le pôle concertation-échange-révélation...de sorte que mes cavaliers s'inscrivent dans un rapport de confiance. Car comme je le prétends dans d'autres articles...l'Equitation  Sportive est unique, originale: non seulement elle requiert l'alliance de deux modalités de fonctionnement différentes ; de deux "personnalités" sensibles, interprétatives, et aux caractères parfois inconciliables ; mais de plus,  elle met en concurrence dans une épreuve unique :

- l'étalon, le hongre ou la jument................ alliés à...............
- un cavalier ou une cavalière,
- un(e) adolescent(e)  ou un(e) adulte.

L'Equitation n'a rien d'autre à démontrer que l'objectif de:
             - Se Réussir soi-même
             - Réaliser l'osmose parfaite
          
Toutes ces réflexions ne trouvent  réponses qu'au travers de l'hommage-partagé qui suit:
Conversation privée entre Clem's ( qui s'amuse de voir son moniteur lever les gambettes!) et jackandalou:



Questionnaire d'une cavalière (Clem's) à son Moniteur(Jackandalou): 

      - Qui saute?:                         a) la cavalière         b) le cheval et sa cavalière            c) cavalière+cheval+ moniteur
     
      - Pourquoi le moniteur
        lève t-il la jambe?               a) il stresse            b) il aide sa cavalière                      c) il rêve de sauter à sa place

     - De quoi s'agit-il?                 a) d'un réflexe         b) d'une pulsion incontrôlée          c) d'un tic



Réponse du Moniteur à sa Cavalière:

J'ai tenté de répondre à ton questionnaire mais sans hésitations j'ai validé a, b, c. Cela peut paraître étrange...en fait c'est le fruit d'une mûre réflexion...car il me semble que dans ces situations rien n'est noir ou blanc...et encore moins gris!


               Qui suis-je?

      -  Le jour ou la nuit; le lever ou le coucher de soleil; l'ombre ou la lumière; le vent ou la pluie; l'accalmie ou l'orage... en fait je suis bien plus que cela...Je suis le méteo-équin!
      -  Le mortel ou l'éternel; éros ou thanatos; le vivant ou le mort; l'énergie vitale ou l'atone; le parfait ou l'imparfait... en fait je suis mieux que cela...Je vis intensément  l'instant présent!
      -  cavalier ou cavalière; cheval ou homme; conducteur ou pilote; moniteur ou spectateur; acteur ou voyeur;...en fait  je suis plus avancé que cela...je vis en lieu et place de celui ou celle qui agit!
      -  Tes mains sont les miennes,
      -  Tes jambes sont remplacées par les miennes,
      -  Ta vision supplée par mon coup d'oeil.

En fait, je suis à cheval, avec toi, pour toi...et je ressens le moment où vibre le cheval que tu conduis. Je t'accompagne tout simplement avec mon envie, mon expérience, ma motivation...et mon coeur! En fait je suis bien plus que cela...je suis ton Centaure!

      -  A quand le cheval en Tandem?

                        Je suis convaincu que tu as compris mon(es) message(s) et que cette Passion qui me dévore, jamais ne cessera de t'habiter! En cela tu me ressembles, car je n'oublierai jamais l'image de Clem's réfugiée dans la crinière et l'encolure de Matahiti (sa jument préférée) pour lui murmurer des mots tendres et des mercis. En un éclair, j'ai revu mes propres larmes versées contre l'épaule de Mirandole III,  à qui je dois en grande partie ma réussite au Monitorat.
Reconnaître sa dette envers son partenaire, lui chanter son amour...alors que lauriers et fastes vous attendent, est le symbole de l'Humanité partagée. Et cette grandeur d'âme forme les êtres d'exception.
                        
                        Qu'Equus caballus soit avec toi, et en toi pour l'Eternité!


Signé:   Jackandalou





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article