Equi-turf

Publié le par jackandalou

          Connaissez-vous l'ambiance des hippodromes où se nouent parfois des hippodrames?

          Et quand je vous parle d'ambiance, je fais allusion à tout ce qui se trouve à l'intérieur, c'est-à-dire pendant que les feux de la rampe  s'allument sur les stars et toilettes s'exposant outrageusement au public. Le cheval ne devenant qu'un prétexte promotionnel pour vedettes et hauts dignitaires!
Non, ce n'est pas cela (ni ceux-là) qui m'intérressent! Je veux évoquer un monde souterrain, presque incognito car jamais reconnu ni récompensé et encore moins adulé...mais qui forme l'essence  voire  le fondement du monde hippique.
Ce dont je veux parler, c'est du monde des parieurs échangeant frénétiquement les ultimes informations (appelées tuyaux) avec des collègues aguerris...du stress des jockeys et drivers dans la salle de pesée...en passant par l'obscur travail de préparation et de conditionnement des chevaux par les  lads-soigneurs. Quant aux chevaux, difficile de saisir ce qui les assaille, mais sans tomber dans l'anthropomorphisme, il est raisonnable de penser qu'ils  ne vivent  pas cette situation de façon sereine!
Le monde des parieurs: (extrait de "Tevairoa")
Jonathan, agent occasionnel du PMU (Pari Mutuel Urbain) sur des hippodromes régionaux, affectionnait particulièrement travailler  soit au Guichet N° 12 réservé aux très gros parieurs, soit en poste mobile  responsable de la collecte des dernières informations d'avant départ. Le premier poste lui donnait l'occasion de côtoyer des célébrités, des artistes (citons: J. Gabin; les frères Goujeon; l'écurie Roussel...) ; le second poste ressemblait à un marathon pour la transmission des informations de dernières minutes, travail qui lui permettait d'assister à l'intégralité de s courses. Ainsi, il assistait comme témoin passif à ce mélodrame d'une rare émotion quand dans la dernière ligne droite, les spectateurs à l'unisson et en fusion homogène encourageaient chacun individuellement leurs favoris dans une débauche de hurlements, de cris, de vociférations inaudibles en raison d'une passion ou d'un intérêt excessif, et jusqu'à l'explosion finale au passage du poteau d'arrivée, moment où il pouvait lire les joies du vainqueur et les déceptions des relégués, moments de rage, moments d'ivresse ; jets furieux de billets perdants contre exhibition de tickets gagnants ; toute une vie sociale, sportive, spéculative, passionnée y trouvait là son exutoire, sa rédemption, sa condamnation, sa liesse collective, son paroxysme existentiel, et sa jouissance intériorisée sorte de Kama-Sutra réitéré sept à huit fois dans la même après-midi, sans défaillances, sans période réfractaire ; un coït ininterrompu dont l'intensité et la chaleur s'estompaient brutalement en fin de réunion."

En fait le parieur est un éternel dupé! Car il y a des stratégies de course, des victoires ou des défaites qui dépassent les simples calculs statistiques: l'espoir d'un engagement futur plus favorable!
A partir de ce constat, nous sommes fondés à penser que le résultat de l'arrivée n'est qu'un avatar. Bien heureusement d'ailleurs, car sans cette disposition, le loto hippique ne serait qu'un vulgaire griffonnage sur un ticket à résultat plus ou moins connu d'avance!
Ces stratégies des éleveurs-entraîneurs régulent et moralisent les paris, et tout le monde y trouve son compte!

Le monde de l'ombre:
Les lads, palefreniers, soigneurs (souvent une seule et même personne) le plus souvent pilotes de poids lourd pour conduire le cheval en compétition, gèrent le cheval dans toutes les phases de préparation et mise en condition avant et après meeting. Ce sont des personnages-clés qui interviennent dans l'ombre!
Levés tôt, avalant rapidement un simple café...ils mettent leur énergie et leur amour au service du sportif du jour objet de leurs attentions quotidiennes...mais aujourd'hui, pas de repos Dominical, et pour ce qui concerne l'heure du coucher...on verra plus tard! Quelle abnégation, quel sacrifice, quelle motivation!!! Et pourtant jamais reconnus ou si peu...sauf peut-être par leur protégé! Une vie quasi monacale dédiée à l'amour pour les chevaux.
L'ingratitude est spécifiquement humaine, la Reconnaissance appartient au règne animal.
Seriez-vous prêts(es) à tout sacrifier pour un amour emblématique, inconditionnel et sans partage pour la plus noble conquête de l'homme?

L'ombre mérite la lumière!    

Signé: Jackandalou

Publié dans Contre-croyance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les lads, palefreniers...ect, exercent l'un des plus beaux métiers autour du cheval... C'est vraiment formidable!!!
Répondre